CTBG-GROUPE

Fenêtres de toit Velux®

Isolation de la toiture

Profitez des bénéfices et avantages
de l’isolation toiture

Isolez votre toiture

Contactez-nous dès maintenant

Pourquoi isoler sa toiture ?

La toiture, tout comme le comble perdu, est la partie des parois donnant sur l’extérieur qu’il faut prendre prioritairement en compte dans toutes réflexions concernant la déperdition énergétique d’une maison même si une étude globale est toujours plus révélatrice des points singuliers à traiter. Il est avéré qu’environ 30 % des déperditions énergétique de l’habitat s’échappe par le toit de la maison (comble aménagé ou non).

ISOLATION DE LA TOITURE PAR L’EXTÉRIEUR

Dans le cas d’un comble déjà aménagé ou non accessible, l’isolation de la toiture par l’extérieur se présente comme être la solution idéale pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison sans avoir à dégrader la finition intérieure du comble. Elle optimise l’espace intérieur du comble. Cette technique, dite Sarking permet de mettre en place une isolation continue sur l’ensemble de la toiture en supprimant les risques des ponts thermique.

Comment savoir s’il faut isoler votre toiture ?

Si vous avez acheté une maison et que vous n’êtes pas certain que la toiture soit isolée, il va falloir vérifier. La première étape consiste donc à diagnostiquer l’état de votre toit. Rendez-vous dans les combles de votre habitation pour une évaluation de la situation. Si vous pouvez distinguer les tuiles, ardoises ou le revêtement de couverture du toit, c’est qu’il n’y a pas d’isolant. Si un matériau d’isolation est présent, il est peut-être défaillant. Les constructions des années 1980 étaient souvent isolées en couche mince. Les performances énergétiques de cette méthode sont relativement faibles et elles baissent avec le temps et l’humidité. Avant d’isoler sa toiture, il est important de vérifier l’état de la charpente. Le bois peut être endommagé par des insectes ou l’humidité. Il convient alors d’inspecter les chevrons ainsi que l’état de la couverture. Un nettoyage de toiture peut également être de rigueur.

 

ISOLATION DE LA TOITURE PAR L’INTÉRIEUR

mise en place de la toiture isolation
Dans le cas d’un comble en cours de rénovation ou d’aménagement, l’isolation du toit par l’intérieur se présente généralement comme la solution préconisée par rapport aux travaux engagés et au coût financier. En revanche, si le comble est déjà aménagé, une solution d’isolation de la toiture par l’extérieur peut être la seule façon d’améliorer le rendement énergétique de l’habitat sans pour autant devoir refaire l’intérieur complet du comble

ISOLEZ VOTRE TOITURE​

Contactez-nous dès maintenant

Questions Fréquentes ?

Ma Prime Rénov’.
Le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE).
Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat avec le programme « Habiter mieux » .
La TVA à taux réduit de 5,5% .
L’Éco Prêt à Taux Zéro.

Pour tous nos travaux, nous misons sur du matériel de qualité et un travail minutieux. Cela permet de garantir l’efficacité énergétique de l’isolation, le confort thermique de l’habitation, mais également l’aspect esthétique du travail fini.

Nos techniciens et poseurs-applicateurs certifiés du label RGE vous permettront de recevoir les aides financières et d’amoindrir le coût de l’intervention.

La RT 2020 préconise, pour les murs, un coefficient R ≥ à 5 m². K/W. Mais encore, Quel coefficient thermique pour maison ? Dans le cas des murs en contact avec l'extérieur ou rampants de toitures de pente supérieur à 60°, la norme isolation indique que la résistance thermique requise est de : R ≥ 2,2 (ou 2.9) m².

Il existe deux grandes méthodes d'isolation de toiture par l'intérieur : L'isolation sous toiture, qui nécessite de démonter la couverture : relativement onéreuse, cette technique exige la pose du matériau isolant sur le toit avant de procéder à la réfection de la couverture d'étanchéité.

Pour une isolation avec de la laine minérale, c'est-à-dire de la laine de verre ou encore de la laine de roche, il faudra adopter une épaisseur de 16 à 20 cm. Si vous préférez une isolation par flocons de cellulose, une épaisseur de couche de 16 à 21 cm convient parfaitement.

Surface de toit (en m²) = (longueur de la base de la toiture x hauteur du toit de la base à l'arête) / 2. Si votre toiture à 4 pans a la forme d'un trapèze, la surface du toit sera égale au produit de la moyenne des bases par sa hauteur.

Épaisseur : La laine de roche en rouleaux se pose en 2 couches pour obtenir une résistance thermique suffisante. On visera alors 30 cm pour une isolation satisfaisante ou 40 cm pour une isolation optimale.

OFFRE SPÉCIALE

-15% SUR NOS INSTALLATIONS DE PANNEAUX SOLAIRES​

Valable jusqu’au 29/02/2024